NOVEMBRE 2016
Depuis un peu plus d'un an un projet germe dans nos petites têtes. Envoyer un camion aménagé en Amérique du Sud et le laisser plusieurs années afin de faire plusieurs voyages et explorer ce continent qui me fascine et m'attire.
après un an de préparation nous voilà quasi prêt :
camion acheté le lendemain de noël 2015 à Odette et Dominique (deux voyageurs au long cours qui ont déjà fait l’Amérique du sud )
Nous l'avons préparé à notre goût, révisé ..
Nous avons fait un petit voyage au Portugal
Je confirme au bivouac c'est le grand luxe ! Douche chaude, chauffage etc...
Le camion est confortable sur la route avec nos sièges suspendus
Enfin bref tout est prêt !
rendez vous mardi 08 novembre au port d'Anvers pour embarquement sur le Grande Sao Paolo à destination de Montévidéo en Uruguay
Au programme de cet année Montévideo, les plages de la cote Sud à l'Est et à l'Ouest de la capitale, puis nous remonterons le pays vers le Nord plus ou moins en longeant le Rio Uruguay. L'itinéraire n'est pas fait pour atteindre les chutes d'Iguaçu.
L'année prochaine nous mettrons cap à l'Ouest pour aller vers SALTA en Argentine. C'est ici dans mes prévisions que nous ferons notre camp de base pour plusieurs années. De Salta nous pourrons visiter le Nord de l'Argentine, le nord du Chili, le Pérou et la Bolivie.
Novembre 2016
Ce dimanche c'est le départ du camion. Livraison au port d'Anvers au plus tard mardi.
Comme pour saluer le départ pour l'hémisphère sud : il neige !!!
16h de route pour arriver lundi soir à Anvers avec au passage de la neige à Fontainebleau !
Après avoir tourné viré dans le port d'Anvers les formalités prennent quelques dizaines de minute et hop camion garé prêt à partir
RENDEZ VOUS DANS UN MOIS A MONTEVIDEO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
14 décembre
nous voila a Montevideo
Carmen est venue nous accueillir a l’aéroport. c’était bien !
un peu fatigue nous sommes précipités au bureau de la compagnie maritime dans le but de récupérer le cezame sans lequel le camion ne peut sortir du port. Ce n'est pas fait mais surtout un peu déçu le bateau n'arrivera pas avant vendredi, le week end il ne se passe rien donc nous aurons le camion "dans le meilleurs des cas" lundi .....
la suite bientôt
nous allons peut être faire un saut a Buenos Aires
puisqu'il faut patienter ...
puisque c'est l’été ici
c'est même le début des grandes vacances
nous sommes parti a Punta del este
destination balnéaire
je ne parlerai pas des immeubles, des tours, des commerces d'articles de plage
petite rencontre avec deux lions de mer dans le port de pêche : inattendue
un couple de lion de mer (ou loup de mer) qui a élu domicile ici depuis qu'ils ne sont plus chasses
au milieu des bateaux
j'imagine qu'ils y trouvent leur compte puisque les pécheurs préparent les filets de poissons pour les vendre et doivent jeter a la mer tous les abats. La vie facile en fait !!!!!!
bon bref vivement lundi !!!! (si nous arrivons a sortir le camion du port dans la journée)
ce qui n'a rien de sur !
Depuis un peu plus d'un an un projet germe dans nos petites têtes. Envoyer un camion aménagé en Amérique du Sud et le laisser plusieurs années afin de faire plusieurs voyages et explorer ce continent qui me fascine et m'attire.
après un an de préparation nous voilà quasi prêt :
camion acheté le lendemain de noël 2015 à Odette et Dominique (deux voyageurs au long cours qui ont déjà fait l’Amérique du sud )
Nous l'avons préparé à notre goût, révisé ..
Nous avons fait un petit voyage au Portugal
Je confirme au bivouac c'est le grand luxe ! Douche chaude, chauffage etc...
Le camion est confortable sur la route avec nos sièges suspendus
Enfin bref tout est prêt !
rendez vous mardi 08 novembre au port d'Anvers pour embarquement sur le Grande Sao Paolo à destination de Montévidéo en Uruguay
Au programme de cet année Montévideo, les plages de la cote Sud à l'Est et à l'Ouest de la capitale, puis nous remonterons le pays vers le Nord plus ou moins en longeant le Rio Uruguay. L'itinéraire n'est pas fait pour atteindre les chutes d'Iguaçu.
L'année prochaine nous mettrons cap à l'Ouest pour aller vers SALTA en Argentine. C'est ici dans mes prévisions que nous ferons notre camp de base pour plusieurs années. De Salta nous pourrons visiter le Nord de l'Argentine, le nord du Chili, le Pérou et la Bolivie.
Novembre 2016
Ce dimanche c'est le départ du camion. Livraison au port d'Anvers au plus tard mardi.
Comme pour saluer le départ pour l'hémisphère sud : il neige !!!
16h de route pour arriver lundi soir à Anvers avec au passage de la neige à Fontainebleau !
Après avoir tourné viré dans le port d'Anvers les formalités prennent quelques dizaines de minute et hop camion garé prêt à partir
RENDEZ VOUS DANS UN MOIS A MONTEVIDEO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
14 décembre
nous voila a Montevideo
Carmen est venue nous accueillir a l’aéroport. c’était bien !
un peu fatigue nous sommes précipités au bureau de la compagnie maritime dans le but de récupérer le cezame sans lequel le camion ne peut sortir du port. Ce n'est pas fait mais surtout un peu déçu le bateau n'arrivera pas avant vendredi, le week end il ne se passe rien donc nous aurons le camion "dans le meilleurs des cas" lundi .....
la suite bientôt
nous allons peut être faire un saut a Buenos Aires
puisqu'il faut patienter ...
puisque c'est l’été ici
c'est même le début des grandes vacances
nous sommes parti a Punta del este
destination balnéaire
je ne parlerai pas des immeubles, des tours, des commerces d'articles de plage
petite rencontre avec deux lions de mer dans le port de pêche : inattendue
un couple de lion de mer (ou loup de mer) qui a élu domicile ici depuis qu'ils ne sont plus chasses
au milieu des bateaux
j'imagine qu'ils y trouvent leur compte puisque les pécheurs préparent les filets de poissons pour les vendre et doivent jeter a la mer tous les abats. La vie facile en fait !!!!!!
bon bref vivement lundi !!!! (si nous arrivons a sortir le camion du port dans la journée)
ce qui n'a rien de sur !
Après ces journées d'attente
nous voilà parti vers l'ouest :
direction Colonia
excès d'optimisme ? Pneus un peu
trop gonflés … et puis le camion c'est quand même ni un toy ni un
def …
bon voilà rien de grave après une
demi heure ou un peu plus le bivouac était installé et le poisson
sur le grill
superbe bivouac également aux portes
de Colonia entre la mer et un plan d'eau, lieu de baignade qui semble
prisé.
Jeudi 22 après la visite de la petite
ville de Colonia ( point d’accès en bateau pour Buenos Aire)
nous nous sommes rapproché d'un des
sites possible pour le gardiennage du camion quand viendra l'heure du
retour.
Vendredi 23 après avoir rencontre
Sandra, une allemande qui vit ici et donc fait du gardiennage nous
avons commencé notre remontée vers le nord pour arriver au niveau
de Nueva Palmira
Bivouac sur la plage mais ici ce n'est
plus la mer mais le Rio Uruguay a la frontière avec l'argentine.
Eau douce et donc enfin première
sortie avec la canne a pêche et un superbe Dorado qui ne sera pas en
photo puisqu'il s'est décroché au dernier moment. GRRR
première sortie du carnet a croquis
pour Claire également
Le 24 au soir nous étions sur la rive
du Rio négro a coté de Mercedes.
Une bouteille de vin argentine et une
bonne soirée avec de la musique qui venait de la ville
jour de noël : c'est décidé
nous passons en Argentine. C'est un peu quite ou double , l'enjeu est
important puisqu'il nous faut obtenir une durée d'importation
temporaire de 8 mois. C'est en théorie la règle en Argentine mais
de nombreux voyageurs rapportent que c'est au bon vouloir du
douanier.
Et bien bingo ! Un beau sourire de
claire et hop 8 mois !!!
donc nous voilà libre de choisir notre
cap puisque nous pourrons laisser le camion en Argentine
du coup décision prise : cap sur
Salta.
Je dessine un itinéraire qui s’avérera
fort ennuyeux : des champs de blé des champs de mais. De plus
il y a eu d'enormes inondations et les chemins sont rempli d'eau !
Impossible avec un camion de 10 tonnes de tenter l'aventure …
petite etape a Rosario
Sur le guide Michelin il est écrit
que la route en Argentine c'est des centaines de kilomètres en ligne
droite avec de temps en temps un pneu éclaté
donc nous voilà au soir du 28 au bord
du lac Laguna Mar Chiquita ent train de refaire l’itinéraire pour
nous rapprocher des Andes, trouver un peu de relief et des parcs
naturels
quelques photos encore
encore quelques petites heures a Cordoba avant de reprendre la route vers San Juan et les paysages andins
Une journée de route pas bien drôle , encore des dizaines de kilomètres de ligne droite par plus de 40 degres , le camion souffre (j'espere que ce n'est que la chaleur car je n'ai plus de puissance!)
encore quelques petites heures a Cordoba avant de reprendre la route vers San Juan et les paysages andins
Nous quittons Cordoba épuisés par la
chaleur sous un soleil de plomb.
Ici comme a Rosario on sent
l’insécurité : la très forte présence de a police
municipale, provinciales, les vigiles armés, les hommes d'affaire
avec un garde du corps armé également..
plusieurs fois on nous a prévenus que
nous vélos faisaient des envieux et qu'il faut faire attention.
Les uruguayens nous avait également
parlé des risques de l'Argentine. Je pensais pour ma part que
c’était plus de chauvinisme et de rivalité mais je crois
qu'effectivement il y a du vrai.
En revanche nous rencontrons
régulièrement des Argentins qui sont ravis de nous expliquer
quelques choses, qui adorent notre camion ou notre voyage ou qui sont
simplement enchantés de discuter un moment
Nous quittons donc la ville pour une
petite étape au bord del Lago San Roque a 30 km a l'ouest de Cordoba
ou nous espérons trouver un peu de fraîcheur ce soir
Une journée de route pas bien drôle , encore des dizaines de kilomètres de ligne droite par plus de 40 degres , le camion souffre (j'espere que ce n'est que la chaleur car je n'ai plus de puissance!)
l'air est irrespirable MAIS coup de
chance :
au milieu de rien dans un village perdu
un village de cabanas a OLTA : petite oasis avec location de
mini chalets, piscine et invitation de la patronne pour la soirée du
31 !!!
En attendant de vous voir et vous
embrasser a vous tous qui nous suivez :
BONNE ANNEE AVEC TOUT CE QU'IL A DE
MEILLEUR !!!!!!!
Soirée excellente avec une vingtaine
d'argentins extrêmement gentils, un bon repas « typique » :
la parrillada. (je crois avoir compris dans la conversation hier
qu'un argentin mange 100kg de viande par an!)
Nous avons parlé de nos façon de
vivre, d'art culinaire, de musique et 100 autres sujets. Je commence
a bien comprendre mais pour parler heureusement qu'il y a Claire !
Ce matin après un levé un peu tardif,
des préparatifs un peu lent car tout le monde voulait voir le camion
et nous dire au revoir nous sommes repartis par une magnifique piste
qui traverse le petit massif montagneux auquel nous étions adossés.
De l’autre cote de la montagne c'est
désert qui nous attends : un désert assez sablonneux mais
recouvert de buissons.
C'est ici que commencent de vrais
ennuis avec le camion : nous avons terminé l’étape a 30
km/h. C'est long 40 km de ligne droite sans puissance et a se
demander si on va arriver ...
Nous sommes donc ce soir a Villa San
Augustin Vallée Fertil a l 'entrée du parc Ischigualasto mais
il faudra commencer par trouver une solution pour le camion avant
d'aller de régaler les yeux dans la vallée de la luna.
Dernière minute : camion réparée : les filtres a gasoil étaient plein d'eau, j'en avait d'avance ... nous allons repartir !!!
a bientôt
a bientôt
Les filtres a gas-oil étaient gorgés
d'eau. Un plein de mauvaise qualité ..
filtres changés (par bonheur j'avais
tout ce qu'il fallait) , réservoir nettoyé , plein de gas-oil et
d'eau.
Nous n'avions plus un sous en poche et
le seul dab du village (comme des précédents) refuse de fonctionner
avec nos cb ...
Pour manger nous avons ete au resto et
nous avons été avec le patron de la station service pour lui mettre
l’équivalent de notre repas en essence ..
Ensuite au supermarché (enfin
supermarché il n'en a que le nom) nous avons paye nos courses + 4000
pesos qu'ils nous rendu en espèces !
Nickel nous voilà donc en route pour
ce fameux parc d'Ischigualastu :-)
todo va bien
Superbes paysages en chemin mais,
désolé, je ne fais pas beaucoup de photos de paysages
Mardi 02 janvier :
levés a 6h pour être prêt pour le
premier départ pour le parc .. en fait il n'ouvrait qu'a 9h !
un renard du désert est venu nous
rendre visite tranquille..
Le parc est classé patrimoine mondial
de l’humanité, il s'est rendu célèbre par la découverte des
plus ancien dynausores il y a plus de 2 million d’années, paysages
lunaires, falaises et toutes sortes de merveilles minérales.
toute cette zone est un désert, un
vrai désert, impossible sur 80 km de trouver un arbre pour se
reposer un peu. 45 degrés c'est vraiment dur a supporter.
Quelques rencontres avec un lièvre,
des guanacos … et quelques touristes et quelques locaux !
le parc de Talampaya est du même
acabit : c'est un canyon de roche rouge. Nous sommes seulement
allés a l 'entrée.
La soirée reste étouffante mais
finalement comme dans tout désert les écarts de températures sont
importants et le lendemain a l'heure du cafe il fait presque frais !
Nous reprenons la route pour nous
rapprocher encore des Andes : quelle étrange impression que de
rouler sur un route droite sur des dizaine de kilomètres, traversant
un désert de sable et d'arbustes piquant, ou il fera dans quelques
heures 45 degrés avec en toile de fond des montagnes enneigées.
Paysage de sable, paysages de canyon et
de temps a autre une saignée verte ou même si on ne voit pas l 'eau
on l'imagine ...
Nous avons traversés la Fameuse ruta
40 (qui traverse le pays du
Nord au Sud) et empruntés un petite route qui nous mène a Jachal .
Superbe endroit un une longue pause a l'heure de la sieste.
Apres quelques courses superbe bivouac au bord de la rivière
Etape suivante RODEO la costa del viente, un gros village très vivant, un lac absolument merveilleux, des paysages toujours aussi désertiques. Nous y restons un peu plus de 24h : visite, resto, la fête du village, les kite surfeurs et une partie de pêche a la mouche.
Ce soir c'est pause dans un hôtel thermal avec piscine et massages.
Avant de repartir en direction de San Juan pour un ultime étape avant de déposer le camion.
Etape suivante RODEO la costa del viente, un gros village très vivant, un lac absolument merveilleux, des paysages toujours aussi désertiques. Nous y restons un peu plus de 24h : visite, resto, la fête du village, les kite surfeurs et une partie de pêche a la mouche.
Ce soir c'est pause dans un hôtel thermal avec piscine et massages.
Avant de repartir en direction de San Juan pour un ultime étape avant de déposer le camion.
Nous quittons Rodeo en direction de
Calingasta un peu plus au Sud. La route s’avère être une piste.
Une piste comme les routes Argentine : droite ! 80 km et 3
courbes, dans un désert austère qui longe la cordillère. De la
tôle ondulée pas bien méchante. Petit clin d’œil a mes amis
Francis et Bernadette, ils savent que la tôle ondulée je maîtrise
;-)
Calingasta s’avère sans grand
intérêt. Nous avons essayé de tracter un engin de chantier
enterrée dans la boue jusqu’aux essieux mais sans succès !
Dommage nous aurions été les héros du jour et nous aurions
vraisemblablement passés une bonne soirée. Finalement après avoir
beaucoup tournée bivouac au bord du ri de los platos a l'ombre. La
chaleur est encore intense ici.
Le Rio de los Platos est une rivière
qui court entre la cordillère et la pré cordillère. On voit bien
qu'il peut parfois se déchaîner. Comme dans toutes les régions du
monde ou l'on manque d'eau, la pluie quand elle arrive est a la fois
une aubaine et un calvaire. Elle irrigue mais elle a aussi tendance a
tout emporter sur son passage.
La pré cordillère culmine un peu au
dessus de 3000m. C'est un mélange de rose, de blanc, de rouges et de
nuances de gris (peut être 50?). splendeur minérale....
A Barreal qui paraissait plus petit sur
la carte que Calingasta et qui qu final est un bourg très vivant,
nous avons rencontré quelqu'un qui m'a conseillé une piste pour
rejoindre San Juan. He oui il faut songer au retour. Petit changement
de programme, petite dernière piste, la piste Santa Clara. Au menu
70 ou 80 km pour traverser cette fameuse pré cordillère.
Bivouac a 2800m, seuls au monde excepté
un magnifique renard et un rapace.
La piste santa clara nous en fait voir
un peu ! 25 km, 5h ! un pneu déchirée sur une pierre, une
énorme pierre qui s'est déchaussée au passage de la roue avant et
s'est coincée sous le châssis. A trois cm prés nous percions le
réservoir de gas-oil. Claire a fait une partie du chemin a pied pour
me guider, nous descendions en fait dans le lit du Rio. Super
copilote !
Des paysages merveilleux mais peu de
photos car nous étions concentrés sur la conduite.
Maintenant dernière étape a San Juan
dans un bel hôtel. Achats divers (entre autre un pneu mais ce n'est
pas du tout évident de trouver), entretien du camion et balades.
Ce soir c'est ici la soirée Dakar car
il fait étape a quelques kilomètres d'ici dans 2 jours. Ici les
gens nous demandent si nous sommes les premiers ;)
San Juan
San Juan
cliquez ici pour plus de photos





































































