jeudi 16 avril 2020

Patagonie 2019









12 octobre 2019 : me voilà parti pour un voyage très attendu ! 

direction Bariloche pour récupérer le camion 

passé les petites galères de redémarage : fuite d'air ou d'eau dûes à une inutilisation prolongée, je prends la direction du Chili car il ne me reste que quelques jours sur mon importation temporaire du camion. 

J'ai néanmoins le temps de privilégier un itinéraire un peu baroud passant par San Martin de los Andes et le poste frontière minuscule de Paso Hua Hum.

bivouac au Lago Hermoso 



Le poste frontière a beau être minuscule, les formalités ont été un peu complexes avec un rappel à la loi côté argentin sur les importations temporaires et une inspection minutieuse côté chilien avec une négociation ardue pour pouvoir passer avec mes plumes pour fabriquer des mouches  

ce dernier a la particularité d'arriver côté chilien sur le lac Pirihueico, plus de route !! un bateau et une très très belle traversée que je ferai sur le pont au côté d'un chilien dont le métier est de débarder du bois avec des chevaux. 




Arrivé à Puerto Fuy c'est un peu comme si c'était le début des vacances.. du voyage. Me voilà au Chili pour un bon moment : direction la Patagonie 

Seulement voilà ..
après seulement quelques kilomètres mon camion s'est mis a caler ; j'ai déjà eu ce genre de problèmes auparavant sans jamais trouver la cause. Un petit coup d'oeil à la carte, la panne s'aggrave, j'ai de plus en plus de mal à redémarer, je ne suis plus très loin de Panguipulli (petite ville ou j'ai quelques chances de rencontrer un mécano. (on est samedi soir normal non ? ça ne serait pas drôle sinon) 

Presque arrivé mais pas tout fait et me voilà avec mon espagnol très approximatif sans le moindre sous chilien au bord de la route et en panne !!! 
j'avoue une pointe de rage ou de désespoir; 

après quelques aides gentilles mais peu efficaces un voisin me redémarre le camion et m'invite à me garer chez lui. (en attendant) 

j'avoue il y a pire comme cadre ! merci Christian .. mille fois merci !!!!









passons rapidement sur les péripéties : mais bon il a fallu diagnostiquer avec douze avis différents : pompe à injection grippée, la démonter et l'envoyer pour la refaire à Santiago en pleine période d'émeutes avec couvre feu, transports inexistants etc... bref 10 jours bloqué : pour un nomade en début de voyage  Grrr 

J'ai quand même eu le temps d'aller faire un saut un peu plus au nord en louant une voiture : Lago Calafquen, Licanray, Villarrica et de rencontrer Gaston dans son Estancia tout près de Cunco à Villuco. 







Gaston mi Amigo 

Le camion réparé j'irai à nouveau passer deux jours avec Gaston, pêcher le Rio Alipen ou nous avons projeté de faire gîte de pêche. 

petite escapade plus à l'Est, vers Melipeuco et le parc Conguillio avec des paysages volcaniques splendides 




En repartant de Cunco j'ai suivi le Rio qui devient un peu plus bas le Rio Tolten et j'ai fait une journée de pêche au chinook (saumon royal) avec Viktor un guide que Gaston m'a fait rencontrer. 

Je n'ai pas de photo car il m'a faussé compagnie juste avant de monter dans la barque mais je me suis battu avec un saumon énorme ; quel beau souvernir !! 

Voilà Marc il est temps de prendre le chemin du sud puisque j'ai deux impératifs tout de même : rencontrer mes amis Francis et Bernadette dans quelques jours du côté de Puerto Mont, et retouver début décembre toute ma petite famille à Punta Arena pour un joli moment tous ensemble !! 
alors en route !! 

L'Auricanie est cette très belle région du Nord de la Patagonie Chilienne, parfois au bord du pacifique, le lendemain au pied d'un volcan (Osorno) une errance des plus agréable 






Bivouac splendide ou j'ai attendu (sans succès) mes amis bloqués à Puerto Varas 

Puerto Varas ou j'ai trouvé le lendemain un dentiste et quelques provisions avant de filer à Puerto Montt, m'acheter un superbe couteau et prendre mes tickets de bateaux pour les jours avenir. (à suivre ..) 

Ici commence la Ruta 7 autrement appellée carretera austral ; pour descendre jusqu'à Punta Arena il n'y a qu'une route et encore pas toujours 



Un premier bateau très près de Puerto Montt à caleta La Arena. 30 mm.

Puis une piste en travaux, assez difficile jusqu'à Hornopieren



Ici j'ai rencontré une habitante qui fait un peu pension ( hostal) qui m'a invité à manger. C'est dommage je ne retrouve pas de photo. je l'ai croisé sur la place du village, je cherchais du poisson à acheter. Elle a pris mon numéro et m'a appellé 1h après ; elle avait trouvé du congre, de la corvine et un troisième poisson et elle tenait à me les préparer. Elle avait invité les voisins; j'ai appris énormément de choses sur la vie au chili, la vie des pêcheurs surtout, la pollution dûe aux élevages de saumon, la difficulté pour vendre les produits de la pêche, les quotas etc.. il ne fait pas bon être pêcheur au Chili; 







Après deux bateaux , un peu de piste entre les deux me revoilà sur la carretera austral en direction de Chaiten; ce volcan qui fume encore aujourd'hui et qui a dévasté toute la région et la ville de Chaiten en 2008. 

A partir d'ici le voyage prend la tournure d'un voyage de pêche : lago, rio : que d'occasions et presque tous les jours du poisson, de belle truites sauvages  : un vrai bonheur



lago Rosselot, 
Rio Palena, 
Rio Cisnes
Futaleufu 
Puyuhuapi 

tous ces noms qui évoquent des paysages incroyables, une nature préservée et généreuse











Petite pause à Coyhaique ou je retrouve Claudia y Patricio, un couple de chilien qui a acheté un camping car dans le but de rejoindre l'Alaska. J'avais passé une soirée avec eux à Panguipuli et nous revoilà avec une bouteille de vin à faire des crèpes dans le camion.
Une occasion encore de discuter et d'apprendre le Chili et comment on arrive à de telles tensions sociales dans ce pays que l'on dit le plus stable et le plus riche du continent sud américain.

Coyhaique sera une pause mécanique, lessives et achat divers. J'y ai rencontré Lautaro un mécanicien éfficace et honnête avec qui j'ai fort sympathisé.
Le seul bémol sera les manifs de chaque soir qui tournent assez mal et qui m'obligent à quitter la ville vers 17 ou 18h avant tout s'envenime.


Allez on pousse encore au Sud ; tous les jours un peu plus



en direction de Puerto Ibanez en passant par quelques lacs et rios bien sûr !




une pause splendide à la Pininsula levican : condor truites liévres ... que du bonheur mais beaucoup de vent




aujourd'hui c'est enfin le moment de nous retouver avec Francis et Bernadette. Ils voyagent en mini van avec également Jacques Gandini et sa compagne Francine. Après s'être loupé à Puerto Varas, ils ont choisi l'itinéraire par Chiloe, se sont retouvés coincés par les grèves sur l'île .. bref aujourd'hui la rencontre devrait avoir lieu

En attendant il faut que je pêche assez de truites pour nous régaler ce soir ! ;)

l'itinéraire pour rejoindre la carretera austral dont je me suis écarté est juste splendide




Et voilà après un déjeuner dans un petit resto de Villa cerro castillo nous voilà réunis en Patagonie après XX années sans se voir




Une belle soirée chez un agriculteur qui habite au bord dun lac, quelques truites découpées en darnes car elles ne rentrent pas sur mon petit bbq; une bonne bouteille et un excellent moment entre voyageurs.





Le lendemain dans un premier temps nos chemins vont diverger car il y a un pont que je ne peux pas passer (hauteur et poids) mais plus tard sur cette portion de la ruta 7 qui est vraiment execrable nous allons nous rejoindre. Journée 100% sous la pluie et bivouac à Bahia Murta

Nous nous retrouverons encore le lendemain à Puerto Tranquilo pour aller visiter les capilla de marmol : un site exceptionnel sur le lago Gal Carrera : immense lac de 1850 km² à cheval sur le Chili & l'Argentine




Mes amis sont un peu plus pressés que moi; ils ont un avion pour le retour, des dates pour la location des véhicules, nous nous quittons ici : ils vont passer en Argentine

Quant à moi je descends sur le Rio Baker : haut lieu de pêche à la mouche.

Je rencontre un guide à Puerto Bertrand; nous passerons une super matinée de pêche ici






ici c'est un peu le dilemne : continuer à descendre vers Villa O'Higgins ou vers Torten mais ce sont des aller retour par la piste ( * ou - 30 km/h) , beaucoup de km ou continuer de musarder en me dirigeant vers El Calafate ou je dois retrouver Claire dans quelques jours

Je choisis l'option flânerie et je rejoins la berge sud du lago Carrera et me dirige vers la petite ville poste frontière de Chile Chico ;

je rencontre cet homme qui vient faire ses courses

puis celui ci et là c'est un vrai sketch




Il m'explique que les agneaux ne se vendent plus parce que les docteurs disent qu'il y a du cholestérol, que lui il en mange tous les jours et qu'il ne se plaint d'aucun maux ...

Il m'expliquera également qu'une fois par an il part à cheval avec un cheval de bât à Chile Chico pour faire ses courses pour l'année ! l'aller retour lui prend un peu plus d'un mois !!!! l'histoire ne dit pas s'il ne flâne pas un peu en chemin mais tout porte à penser que oui ;)

Cette portion de piste qui longe le lac jusqu'à la frontière est franchement exceptionnelle




Arrivé à Chile Chico j'ai une pointe de mélancolie à quitter provisoirement le Chili

D'autant que de l'autre côté de la frontière, côté argentin ... ça manque de Rios et de lacs ..



C'est tellement le desert (et pas des plus beaux) qu'il est compliqué de trouver à manger ou du gasoil sur cette portion de la fameuse Ruta 40.

Route sans intérêt = beaucoup de km par jour et cela m'a permis d'aller faire un saut à El Chalten pour rencontrer mes amis auvergnats mathieu céline alain et géraldine.
Nous nous verrons deux soirs, le second deux jours plus tard à El calafate juste avant qu'ils reprennent l'avion.





me voilà donc à El Calafate avec quelques jours d'avance ; c'est ici que Claire va me rejoindre pour la suite du périple. Après 1 mois et demi seul !


Nous aurons l'occasion de faire griller 2 belles perches au bbq. 


 Après une escale technique à Rio Gallegos, nous irons faire un saut tout les deux en terre de feu




De retour (épique car la tempête nous a bloqué en terre de feu 24h) nous irons chercher Marie qui arrive de Buenos Aire à Rio Gallegos

Le reste de la famille arrive à Punta Arena : c'est donc notre prochaine étape : bien sûr !!!

Nous voilà donc tous réunis en Patagonie pour un petit périple de 2 semaines ensemble : un moment exceptionel et attendu !

Claire Sarah & Konstantin , Amandine & Geoffrey, Anna,  Marie et Marc



Au programme :

- Punta Arena

- Puerto Natales et le parc Torres del Paine

- El Calafate et le Perito Moreno

- El Chalten et le Frtiz Roy


Alors un peu dans l'odre chronlogique ,



Punta Arena, la ville Chiliene la plus au sud


 , la parilla ...




une rencontre insolite puis Puerto Natales et la super Casa De Baro avec Viktor





Viktor a construit cette auberge 100% avec des matériaux de récupération, il s'en dégage une ambiance, un bien être exceptionel ; Viktor avc son sourire et sa bonne humeur est également un pêcheur. Sa femme Carolina est guide dans le parc Torres del Paine. Un accueil vraiment fantastique :)




Torres del Paine juste splendide




 les guanacos


 les condors





le lago Grey et son glacier






des balades, des points de vue et surtout que de bons moments









Un puma que je n'aurai pas la chance de voir ; je suis passé trop vite (en camion ) Grr














Puis ce sera El Calfate en Argentine avec le fameux, l'inévitable Périto Moreno
( je passe sur la panne d'essence ? Grr)



Quelle splendeur !



pour enfin aller passer quelques jours à El Chalten, merveilleux site et point de départ pour le Fritz Roy



le roi du bbq ?


















Voilà un voyage qui se termine
il ne reste plus qu'à aller garer le camion à Coyhaique
ce retour ne se passera pas comme prévu mais bon ... inutile de commenter
ces deux mois et demi furent un pur bonheur
et c'est bien là l'essentiel