Dans quelques jours ce sera le 1er décembre 2022
1er décembre, date de départ pour un retour tant esperé en Patagonie
La veille de Noël 2019 après un merveilleux voyage avec les enfants je laissais le camion (accidenté) à Coyhaique (chili) pour réparation, pour gardiennage en pensant revenir environ 9 mois après
C'était sans compter sur le covid et donc pour ne pas épiloguer plus, me voilà en partance pour la Patagonie Chilienne.
Au programme, remettre en route le camion en douceur et dès que possible passer en Argentine car les délais d'importation temporaires sont largement dépassé et la dérogation touche à sa fin.
La suite bientôt....
Santiago
Urban stage
Le quartier Bella vista
Et le funiculaire du Cerro San Cristobal
Lundi petit vol pour Balmaceda puis Coyhaique pour récupérer le camion... 3 ans après 🤞
Et bien voilà... je m'attendais à une ou des galère mais j'étais loin d'imaginer celle là. Outré les soucis de redémarrage du matériel (pompe, frigo, chauffage etc.. )
Le camion a été littéralement pillé et personne ne m'en a informé. Il n'y a vraiment plus rien.. les outils, tout Le matériel de pêche et de fabrication de mouches, la vaisselle, les casseroles.. même les pâtes, le riz et le sel ont disparu...
Un peu dur pour débuter ce voyage : nettoyer, réparer, remplacer....
Allez c'est reparti on croise les doigts...
Petits tours sans trop s'éloigner du mécano (à juste titre puisque le premier tour a été écourté par une panne de batterie et d'alternateur)
Petit stage en mécanique à nouveau et nouveau petit tour
Cette fois malgré quelques dysfonctionnement le camion semble "apte"
Linda la Patagonia
Passage de la frontière impossible : le camion n'est pas en règle pour sortir du Chili : retour à la Douane de Coyhaique pour ... ? Tenter de régulariser tout ça
Et ... en chemin... un Rio
Et un très beau poisson pris ai streamer
A peu près 1 kg !!!
Me voilà consolé d'avoir été refoulé à la douane 😅
La seconde tentative sera la bonne après quelques formalités à la douane de Coyhaique.
Côté argentin c'est beaucoup plus triste, beaucoup plus sec, désertique sauf ..
Juste avant de re rentrer au Chili, la seule "ville" rencontrée sur 500 km : Esquel et le parc national de Los Alerces
Des lacs immenses
Des montagnes merveilleuses et pour parfaire tout ça du soleil et des températures douces.
Quelques photos
Un glacier
Le jour s'étire
De l'autre côté de la frontière Futaleufu
Et en quittant Futaleufu
Après avoir suivi le Rio qui porte le même nom, qui chari des centaines de m3 d'eau
Après avoir pêché une truchita
Le lago Yelcho
Aujourd'hui arrivé à Chaiten pour préparer l'embarquement vers puerto montt
Plage de santa Barbara
Il y a des lobos marinos (loup de mer) partout mais ils sont impossible à photographier. Avec un un peu de chance on peut voir un orque qui vient en bouffer un mais je n'ai pas eu cette chance....😅
Cette nuit le capot du lanternaud s'est arraché avec un gros coup de vent. Grosse fuite à l'intérieur et donc retour à Chaiten pour réparer.
Petite balade dans le village en attendant que la colle sèche....
Ce soir minuit embarquement à caleta gonzalo 50 km au nord de Chaiten pour débarquer vers 5 ou 6h à Hornopieren.
( c'est la seule dispo pour faire ce passage cette semaine 😂)
Il ne restera que quelques heures pour arriver à Puerto Montt ou Puerto Varas.
Caleta gonzalo
Hornopiren : un village aux allures de bout du monde tout en haut d'un fjord
Puerto Montt, Mercado Angelmo
Un très bel endroit
Non loin de là
10 km au nord de puerto montt, destination touristique un peu branchée : Puerto Varas au bord du lac Llanquihue avec en toile de fond le volcan Osorno 2652 mètres d'altitude
et toujours ce volcan qui me fascine depuis Frutillar, petite ville touristique au bord du lago Llanquihue un peu au nord de Puerto Varas
Niebla station touristique de bord de mer à côté de Valdivia
Au Chili on n'est jamais très loin de l'océan pacifique. Ici 44 km entre le pacifique et la frontière Argentine !
Ce soir bivouac à la caleta Bonifacio
Congre au menu aujourd'hui 😘
Et puis encore une jolie crique
Aujourd'hui je vais retrouver mon ami Christian qui m'a tant aidé en 2019 quand je suis tombé en panne.
Direction Panguipuli !
Voilà je suis garé chez lui
Et c'est la parilla 😛
Petite pause sur la plage et après la baignade (il fait 30°) je me penche sur les cartes pour étudier lez différentes options pour garer le camion dans 4 semaines.
J'aimerais faire une importation définitive au Chili pour être tranquille mais le coût me retient un peu. Je cherche l'importation en zone franche mais je n'arrive pas à obtenir les infos. J'ai toujours l'impression de découvrir le poteau rose par hasard. Ça veut dire que mes interlocuteurs ne sont pas fiables..
Du coup le plus probable est un storage en Uruguay soit 2000 km, deux frontières et retour à Santiago pour pour reprendre l'avion !!! Pas ouf
A suivre...
En attendant un peu de mécanique avec Christian mais ça ne s'est pas fini comme souhaité car la cabine est bloquée en position basculée.
C'est pas très confort pour conduire 🤣
ce soir chez mi amigo Christian qui m'a encore bien aidé pour ma toute dernière galère de camion.
Maintenant on va faire des pizzas 😃
22 heures
Je suis là un peu plus loin derrière le tilleul. On devine le camion
Mon ami Gaston possède 200 Ha.
Il n'est pas là ce soir mais son cousin m'a accueilli et proposé de camper là à 200 m du Rio Allipen
J'espère que demain j'aurai plus de réussite que ce matin à la pêche. J'ai pris deux petites truites que j'ai relâché.
Me revoilà après trois jours à Temuco pour bricoler encore le camion, entretenir, trouver du gaz.
Le gaz c'est la galère. Pas la même bouteille quand tu change de pays, pas Le même détendeur. Bref bientôt il me faudra une remorque avec toutes le bouteilles que j'ai acheté ici et là. 🤣
Bref aujourd'hui j'étais dans un garage poids lourd pour une réparation et j'ai sympathisé avec un autre client. Il a une compagnie de bus. Et il m'a donné l'adresse d'un terrain dur lequel il est en train de construire une cabane.
C'est pile le coin que je voulais visiter donc voilà ce soir j'y suis. Je vais me faire des pâtes et profiter de la douceur du climat
"Une activité inhabituelle et une série de tremblements de terre : le volcan Villarrica, l’un des plus actifs d’Amérique du Sud, a mis les autorités chiliennes en alerte face à un risque élevé d’éruption dans une zone touristique et populaire du sud du pays"
En attendant ce matin en allant courir
Ce soir chez mon ami Gaston
Pizza a la parrilla
Ce matin marquage des veaux à Villuco, la finca de Gaston
Il faut d'abord regrouper le troupeau dans le coral
Et enfin faire passer les veaux bien tassés dans un couloir pour qu'ils ne bougent pas trop quand on leur agraphe leur carte d'identité dans les oreilles
Hier samedi en allant à la pêche j'ai rencontré un pêcheur (c'est original)
Il me dis non il y a bien meilleur endroit pour la pêche à la mouche et tu pourras camper
Le soir je les ai invité à prendre une bière avec sa sœur et son beau frère. Tous mordu de pêche, amoureux de camion
On a passé un bon moment
Après plusieurs jours de négociation puis de formalités puis un aller retour en Argentine pour annuler mon importation temporaire, mon camion est désormais vendu. Dernier passage au Chili
Il n'y a plus qu'à trouver un vol retour et rentrer......
A bientôt pour la prochaine aventure 😍
Petit dernier post
Dernière journée au Chili. Je ne pouvais pas partir sans faire un tour Valparaíso
Valpo pour les Chiliens
la ville est couvertes de graph, plus ou moins reussis bien sûr et plus où moins bien conservés aussi
Mais c'est agréable de se balader sans plans au grès des découvertes
un Peu d'architecture plutôt coloniale
Mais celui-là fonctionne et c'est d'époque (1902)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire