samedi 26 novembre 2022

la tête au Chili 2022

Dans quelques jours ce sera le 1er décembre 2022
1er décembre, date de départ pour un retour tant esperé en Patagonie 

La veille de Noël 2019 après un merveilleux voyage avec les enfants je laissais le camion (accidenté) à Coyhaique (chili) pour réparation, pour gardiennage en pensant revenir environ 9 mois après 
C'était sans compter sur le covid et donc pour ne pas épiloguer plus, me voilà en partance pour la Patagonie Chilienne.

Au programme, remettre en route le camion en douceur et dès que possible passer en Argentine car les délais d'importation temporaires sont largement dépassé et la dérogation touche à sa fin.

La suite bientôt....
Santiago 
Urban stage 
Le quartier Bella vista
ses graph dans un quartier a la vie nocturne agitée 

Et le funiculaire du Cerro San Cristobal 
Lundi petit vol pour Balmaceda puis Coyhaique pour récupérer le camion... 3 ans après 🤞

Et bien voilà... je m'attendais à une ou des galère mais j'étais loin d'imaginer celle là.  Outré les soucis de redémarrage du matériel (pompe, frigo,  chauffage etc.. )
Le camion a été littéralement pillé et personne ne m'en a informé. Il n'y a vraiment plus rien.. les outils,  tout Le matériel de pêche et de fabrication de mouches, la vaisselle, les casseroles.. même les pâtes,  le riz et le sel ont disparu... 
Un peu dur pour débuter ce voyage : nettoyer,  réparer, remplacer....

Allez c'est reparti on croise les doigts...
Petits tours sans trop s'éloigner du mécano (à juste titre puisque le premier tour a été écourté par une panne de batterie et d'alternateur)
Petit stage en mécanique à nouveau et nouveau petit tour
Cette fois malgré quelques dysfonctionnement le camion semble "apte"
Linda la Patagonia
de l'eau, de la végétation 
et une nature généreuse 😃
Passage de la frontière impossible : le camion n'est pas en règle pour sortir du Chili : retour à la Douane de Coyhaique pour ...  ? Tenter de régulariser tout ça 

Et ... en chemin... un Rio 
Et un très beau poisson pris ai streamer  
A peu près 1 kg !!! 
Me voilà consolé d'avoir été refoulé à la douane 😅

La seconde tentative sera la bonne après quelques formalités à la douane de Coyhaique. 

Côté argentin c'est beaucoup plus triste,  beaucoup plus sec, désertique sauf ..  

Juste avant de re rentrer au Chili, la seule "ville" rencontrée sur 500 km : Esquel et le parc national de Los Alerces

Des lacs immenses 
Des montagnes merveilleuses et pour parfaire tout ça du soleil et des températures douces.

Quelques photos 

 
Un glacier 

Le jour s'étire 

De l'autre côté de la frontière Futaleufu

vue depuis la piedra del águila 

Et en quittant Futaleufu 
Après avoir suivi le Rio qui porte le même nom, qui chari des centaines de m3 d'eau
Après avoir pêché une truchita 

Le lago Yelcho 



Ces incroyables lumières qui se dégagent de l'eau, des montagnes....

Aujourd'hui arrivé à Chaiten pour préparer l'embarquement vers puerto montt 

Plage de santa Barbara 


Il y a des lobos marinos (loup de mer) partout mais ils sont impossible à photographier.  Avec un un peu de chance on peut voir un orque qui vient en bouffer un mais je n'ai pas eu cette chance....😅

pour finir la journée....

Cette nuit le capot du lanternaud s'est arraché avec un gros coup de vent. Grosse fuite à l'intérieur et donc retour à Chaiten pour réparer. 
Petite balade dans le village en attendant que la colle sèche....

Ces petites maisons avec leur air rudimentaire sont pleines de charmes


Ce soir minuit embarquement à caleta gonzalo 50 km au nord de Chaiten pour débarquer vers 5 ou 6h à Hornopieren.  
( c'est la seule dispo pour faire ce passage cette semaine 😂)
Il ne restera que quelques heures pour arriver à Puerto Montt ou Puerto Varas. 

Chaiten ville détruite en 2008 par le volcan du même nom,  juste en face de l'île Chiloé

Caleta gonzalo 
en attendant le bateau 

Hornopiren : un village aux allures de bout du monde tout en haut d'un fjord
Puerto Montt,  Mercado Angelmo

salmon y  marisco 
frutas y verduras 
Un très bel endroit 

Non loin de là 
10 km au nord de puerto montt, destination touristique un peu branchée : Puerto Varas au bord du lac Llanquihue avec en toile de fond le volcan Osorno 2652 mètres d'altitude


L'osorno vu d'un peu plus près 

et toujours ce volcan qui me fascine depuis Frutillar, petite ville touristique au bord du lago Llanquihue un peu au nord de Puerto Varas 

Le bivouac du lago Ranco 😃

Niebla station touristique de bord de mer à côté de Valdivia

Au Chili on n'est jamais très loin de l'océan pacifique.  Ici 44 km entre  le pacifique et la frontière Argentine !

Ce soir bivouac à la caleta Bonifacio


Et rencontre avec les pêcheurs 
Congre au menu aujourd'hui 😘


Et puis encore une jolie crique 

la caleta pilocura 

Aujourd'hui je vais retrouver mon ami Christian qui m'a tant aidé en 2019 quand je suis tombé en panne.  
Direction Panguipuli !

Voilà je suis garé chez lui
Et c'est la parilla 😛

Petite pause sur  la plage et après la baignade (il fait 30°) je me penche sur les cartes pour étudier lez différentes options pour garer le camion dans 4 semaines. 

J'aimerais faire une importation définitive au Chili pour être tranquille mais le coût me retient un peu.  Je cherche l'importation en zone franche mais je n'arrive pas à obtenir les infos. J'ai toujours l'impression de découvrir le poteau rose par hasard. Ça veut dire que mes interlocuteurs ne sont pas fiables..
Du coup le plus probable est un storage en Uruguay soit 2000 km, deux frontières et retour à Santiago pour pour reprendre l'avion !!! Pas ouf 
A suivre...

En attendant un peu de mécanique avec Christian mais ça ne s'est pas fini comme souhaité car la cabine est bloquée en position basculée.  

C'est pas  très confort pour conduire 🤣

c'est l'été ici mais quand même je ne sais pas trop comment ils font pour se baigner...

ce soir chez mi amigo Christian qui m'a encore bien aidé pour ma toute dernière galère de camion. 
Maintenant on va faire des pizzas 😃

22 heures 

Je suis là  un peu plus loin derrière le tilleul.  On devine le camion 
Ce soir je suis pas très loin de Temuco 
Mon ami Gaston possède 200 Ha.
Il n'est pas là ce soir mais son cousin m'a accueilli et proposé de camper là à 200 m du Rio Allipen
J'espère que demain j'aurai plus de réussite que ce matin à la pêche.  J'ai pris deux petites truites que j'ai relâché. 

Me revoilà après trois jours à Temuco pour bricoler encore le camion,  entretenir, trouver du gaz.
Le gaz c'est la galère.  Pas la même bouteille quand tu change de pays, pas Le même détendeur.  Bref bientôt il me faudra une remorque avec toutes le bouteilles que j'ai acheté ici et là. 🤣

Bref aujourd'hui j'étais dans un garage poids lourd pour une réparation et j'ai sympathisé avec un autre client.  Il a une compagnie de bus. Et il  m'a donné l'adresse d'un terrain dur lequel il est en train de construire une cabane. 
C'est pile le coin que je voulais visiter donc voilà ce soir j'y suis. Je vais me faire des pâtes et profiter de la douceur du climat 
"Une activité inhabituelle et une série de tremblements de terre : le volcan Villarrica, l’un des plus actifs d’Amérique du Sud, a mis les autorités chiliennes en alerte face à un risque élevé d’éruption dans une zone touristique et populaire du sud du pays"
C'est lui !!!
je suis à 70 km. J'aurai vite fait de me déplacer pour aller voir si jamais 🤪

En attendant ce matin en allant courir
Ce soir chez mon ami Gaston 
Pizza a la parrilla 
Ce matin marquage des veaux à Villuco, la finca de Gaston 
Il faut d'abord regrouper le troupeau dans le coral
Puis séparer les veaux des mères 
Et enfin faire passer les veaux bien tassés dans un couloir pour qu'ils ne bougent pas trop quand on leur agraphe leur carte d'identité dans les oreilles 

Hier samedi en allant à la pêche j'ai rencontré un pêcheur (c'est original) 
Il me dis non il y a bien meilleur endroit pour la pêche à la mouche et tu pourras camper 
c'était pas mal 
et bien bon !

Le soir je les ai invité à prendre une bière avec sa sœur et son beau frère.  Tous mordu de pêche, amoureux de camion 
On a passé un bon moment 

Après plusieurs jours de négociation puis de formalités puis un aller retour en Argentine pour annuler mon importation temporaire, mon camion est désormais vendu.  Dernier passage au Chili 


Et une petite photo d'un champ de lave avec le volcan responsable au fond.
Il n'y a plus qu'à trouver un vol retour et rentrer......
A bientôt pour la prochaine aventure 😍

Petit dernier post
Dernière journée au Chili. Je ne pouvais pas partir sans faire un tour  Valparaíso 
Valpo pour les Chiliens 

mercado pour commencer 
et les fameux graph 
Street art a Valpo
la ville est couvertes de graph, plus ou moins reussis bien sûr et plus où moins bien conservés aussi 
Mais c'est agréable de se balader sans plans au grès des découvertes 
un Peu d'architecture plutôt coloniale 

Et les funiculaires !

pas tous en état 

Mais celui-là fonctionne et c'est d'époque (1902)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire